samedi 21 janvier 2012

L'Indésirable / Sarah Waters


Dans l'Angleterre d'après-guerre, le jeune Docteur Faraday fait la connaissance de la Famille Ayres, "grande " famille désargentée dont le domaine Hundreds est en pleine décrépitude. Mrs Ayres vit avec ses deux enfants adultes Caroline et Roddy. Le Dr va découvrir une famille, encline à la solitude, encore très attentive à son rang. Sans jamais baissé les bras, malgré un avenir plus qu'incertain, Rod essaie de tenir le bateau à flots et accumule dettes et soucis.
Faraday se prend d'affection pour cette famille qu'il tente d'aider en proposant à Roddy un traitement électrique pour soigner la raideur d'une de ses jambes, souvenir bien lourd de la guerre. Ainsi, chaque semaine, en lui rendant visite, il redécouvre avec plaisir cette grande maison impressionnante qu'il a connu enfant quand sa mère y travaillait.
Mais peu à peu, des évènements inquiétants vont précipiter la famille Ayres et leur domaine dans la folie. Mais en dire plus, serait révéler certainement trop de cette histoire.....

Et bien, je dirais que j'ai apprécié les 2/3 du roman avec le portrait de cette famille aristocratique qui vit misérablement, et de la société anglaise de l'époque. Les quelques touches de fantastique maintenaient un certain rythme et m'ont donné l'envie d'en savoir plus. Par contre, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide et facile. Je m'attendais à quelque chose de bien plus fouillé de la part de Sarah Waters dont je garde, par ailleurs, un excellent souvenir avec le roman "Ronde de nuit".

L'Indésirable / Sarah Waters. Denoël, 2010

3 commentaires:

  1. J'ai oublié de noter que ce titre entre dans le challenge les 12 d'Ys (que je vais suivre de loin, faute de temps !)
    Plus d'infos ici : http://yspaddaden.com/les-12-dys/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et beaucoup aimé "Du bout des doigts" qui m'a donné envie de lire d'autres titres de cette auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'était mon premier S.Waters (j'en ai 2 autres dans ma pal) pris au hasard, j'ai beaucoup aimé. Si les autres sont encore mieux, je vais me régaler !

    RépondreSupprimer