vendredi 3 août 2012

Cette main qui a pris la mienne / Maggie O'Farrell


Un retour sur ce blog qui peine à survivre !! J'espère réussir malgré un retard considérable le challenge Petit Bac 2012 d'Enna.
Donc, j'ai choisi ce roman spécialement pour ce défi bien sympathique et en raison de bonnes critiques.
Tout commence dans la campagne anglaise à la fin des années 50 avec la jeune Lexie qui souhaite quitter son cocon familial et bourgeois pour vivre en jeune femme libre à Londres. Déterminée, insoumise, elle marquera tous les hommes qui la croiseront. Journaliste reconnue, elle sera menée également sa vie de mère célibataire, prête à tout pour son enfant.
Parallèlement, nous suivons l'arrivée (30 ans plus tard) d'un bébé dans la vie d'une jeune peintre d'origine scandinave et de son amoureux, Ted, jeune londonien. La naissance de ce petit est une révolution dans la vie de ce couple.  Chacun cherche maladroitement à aider l'autre et à le comprendre, tous le deux cherchent à trouver sa place dans ce nouveau schéma. Ted, notamment, se retrouve plonger dans des souvenirs oubliés qui le trouble considérablement.


Un roman à l'écriture très féminine, sensible et nostalgique. Une histoire qui se déroule en 2 temps, à 30 ans d'écart, pour mieux se raconter. J'aime cette construction qui permet de "poser" les personnages, de les voir évoluer. Je regrette une première partie un peu longue mais j'aime l'écriture de cette auteure tout en sensibilité et en finesse. A découvrir !

Cette main qui a pris la mienne / Maggie O'Farell. Belfond, 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire