samedi 11 août 2012

les enfants du Capitaine Grant / Jules Verne, Alexis Nesme


Octobre 2012 sera le mois "Jules Verne" à la médiathèque avec une pléiade d'animations et de lectures ! Je me suis donc plongé dans l'univers de cet écrivain que je redécouvre. Ici, il s'agit d'une adaptation BD du roman homonyme en 3 volumes et réalisée par Alexis Nesme.

L'histoire, tout d'abord : Lord Glenevan, à bord de son navire Le Duncan, découvre une bouteille jetée à la mer qui laisse entendre que le Capitaine Grant, disparu depuis 2 ans, serait prisonnier des indigènes de Patagonie. Le très généreux et dévoué Lord décide alors de partir à sa recherche en embarquant Mary et Robert, les deux enfants du Capitaine. Commence alors une aventure extraordinaire qui va mener tout l'équipage à travers les continents et les mers de l'hémisphère Sud : Patagonie (1er volume), Australie (2nd volume) et îles du Pacifique (3ème volume).

Cette trilogie (dont 2 premiers volumes ont été édités pour le moment) est une réussite, tout d'abord, graphique. Le travail graphique est extraordinaire : des couleurs flamboyantes et lumineuses qui servent superbement l'histoire originale, complétée par le détail et la richesse de la mise en scène. A cela s'ajoute le génie de Jules Verne : suspens et aventure sont tout aussi présents.  Bref, j'ai beaucoup aimé et je reste sur ma faim : à quand le tome 3 ????

Les Enfants du Capitaine Grant / Jules Verne, Alexis Nesme. Delcourt, 2010-2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire