vendredi 1 février 2013

Le Jeu des ombres / Louise Erdrich



Gil est un peintre reconnu pour les tableaux qu'il a créé en prenant pour muse sa femme, Irène. Il ne peut créer que s'il la sait pleinement sienne. Cette situation pèse de plus en plus sur leur couple et leur famille (ils sont parents de trois enfants). Irène découvre un jour que son mari lit en cachette son journal intime, elle décide alors de le "punir" peu à peu en jouant de lui par ce biais.

Voilà un roman psychologique troublant et oppressant. Un huis-clos autour de cette famille américaine où Irène est sous l'emprise psychologique et amoureuse de son mari, Gil. Un roman dérangeant qui mêle les réflexions de Gil et d'Irène, celles de leurs enfants et l'appel de leurs ancêtres amérindiens.
J'avoue m'être perdue au coeur de ce roman que j'ai bien failli abandonné. Je n'ai pas toujours compris la réaction d'Irene face à l'emprise de son mari depuis toutes ces années et en même temps la complexité de leur relation m'a aussi fascinée. Au final, j'ai un un drôle de sentiment après avoir refermé ce roman.


Le Jeu des ombres / Louise Erdrich. Albin Michel, 2012


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire