mercredi 20 mars 2013

Je m'appelle Mina / David Almond



Mina est une petite fille un peu différente.
Elle nous fait partager son univers particulier, peuplé de rêves, d'histoires, de jeux. Mina aime passer du temps dans son arbre et observer les oiseaux auxquels elle s'identifie. Mina joue avec les mots, elle s'interroge beaucoup sur la vie, les autres qu'elle côtoie peu, la Mort. A l'école, on ne la comprend pas et après une journée d'évaluation catastrophique, sa mère décide de la scolariser à la maison. C'est le soulagement pour Mina mais aussi le temps des interrogations : "suis-je stupide ? débile ? ".

Un roman jeunesse que j'ai apprécié pour sa forme originale (pages blanches, jeux de mots, activités hors-piste) qui nous plonge vraiment dans les pensées de Mina. Un livre sur la différence traité avec pudeur et tendresse. A conseiller plutôt à partir de 12 ans selon moi.

Je m'appelle Mina / David Almond. Gallimard jeunesse, 2012.

1 commentaire:

  1. Les livres pour la jeunesse sont souvent une mine d'or pour nous adultes car il remet à notre portée des sensations que nous adultes nous n'&prouvons plus. Soit ils donnent un bouffée de fraîcheur soit ils nous aident à porter un autre ragard sur le monde de l'enfance que nous avons trop gommé et que le monde de "psy" compliquent à plasir.
    J'aime bien ton billet parce que simple et clair pour la forme et le fond.

    avec le sourire

    RépondreSupprimer